08/11/2020

Le télétravail et le marché des bureaux

Guy Marty
Par Guy Marty

Le télétravail est devenu le sujet du moment. On nous dit qu’en septembre, donc avant le re-confinement, 1 français sur 7 travaillait de temps en temps ou le plus souvent à domicile. Alors, le marché des bureaux est-il menacé par le télétravail ?

 

Le télétravail ! Évidemment qu’il va se développer ! Il y a eu la mutation du e-commerce, il y a maintenant celle du télétravail. C’est l’avantage du numérique : les ordinateurs, portables ou non, et la Wi-Fi sont arrivés à une telle maturité que l’on peut désormais faire de très nombreuses choses à distance. Il est normal que le travail profite de ces évolutions technologiques. Tant mieux pour nous tous !

 

À qui profitera-t-il ?

 

À tout le monde. Mais n’oublions pas que les entreprises, ce sont des personnes, des équipes. Il faut des échanges, des rencontres, de la coordination, parfois aussi de l’ambiance et de la motivation retrouvées. Nous imaginons difficilement une entreprise rester dynamique et innovante si tout l’ensemble des collaborateurs reste toujours à la maison.

 

Comment peut-on imaginer qu’une entreprise, donc une unité vivante, existerait uniquement par internet ? Vous voulez créer une startup si les jeunes gens ne se connaissent pas, et ne passent pas ensemble des heures à préparer, imaginer, échanger ? C’est vrai pour les petites entreprises et pour les équipes dans les grandes entreprises. Il faut un lieu. Ce lieu s’appelle « LE bureau ». On ira moins souvent, mais on ira.

 

Adaptation ou Mutation ?

 

Pour moi, c’est une mutation ! Et les grandes mutations prennent plus longtemps que la « une » d’un journal télévisé. Notre société va en conséquence progressivement s’adapter, se transformer, et avec elle les bureaux, sans aucun doute !