27/09/2020

Le mandat

Par Bernard Cadeau

Le mandat, mot « valise » qui peut signifier beaucoup de choses. En matière de logement, c’est très précis et normé. Il peut s’agir d’un mandat de vente, de location, de gestion ou de syndic de la copropriété.

 

En quoi consiste un mandat ?

 

Dans tous les cas, c’est une autorisation formelle et écrite délivrée à un professionnel par le ou les propriétaires dans le but d’accomplir l’une des missions que nous venons d’évoquer. Le propriétaire est dénommé le mandant et le professionnel le mandataire.

 

Qu’est-ce qu’un mandat de vente ?

 

Le mandat de vente peut être

 

  • Simple : il permet au propriétaire de confier la vente du bien à plusieurs agences en même temps et de le vendre également par lui-même.

 

  • Exclusif : il est confié à une seule agence et démarre par une période renouvelable de trois mois (sauf dénonciation). Le frein principal à l’établissement d’un mandat exclusif, réside chez le propriétaire, dans l’impossibilité de le confier dans le même temps à d’autres agences. De nombreux professionnels l’ont bien compris et se sont organisés afin de partager leurs mandats, assurant ainsi au vendeur un maximum de visibilité pour son bien.

 

Dans les deux cas, il aura toujours une validité maximum d’une année.

 

Lequel choisir ?

Le choix entre les deux n’est pas philosophique, mais pragmatique. Quel est celui qui me permet de vendre dans les meilleures conditions ? Sans aucun doute l’exclusif, et les chiffres parlent d’ailleurs d’eux-mêmes : le mandat simple est quatre fois moins efficace !

 

Quelques conseils :

 

  • Faites estimer votre bien par plusieurs agences, c’est fondamental.
  • Comparez les services proposés, c’est indispensable.

Mesurez la notoriété de l’agence, c’est incontournable.