03/01/2021

Le mandat exclusif

Par Bernard Cadeau

Le mot de la semaine : Mandat Exclusif

 

Tordons le cou à une légende urbaine, cette conversation entre copains : « surtout ne signe pas de mandat exclusif, parce que tu es coincé et l’agence ne fera plus rien pour toi après ! » Quelle erreur !

 

C’est tout d’abord oublier que le professionnel de l’immobilier ne perçoit ses honoraires que s’il a accompli sa mission, s’il a vendu le bien. C’est oublier ensuite l’engagement du contenu de la promesse commerciale, des investissements liés à la promotion du bien, à sa mise en valeur. C’est oublier la complexité administrative liée à la mise en vente. C’est oublier les services offerts par le professionnel. C’est enfin oublier que signer un mandat exclusif de vente repose sur la confiance réciproque entre le vendeur et le professionnel pour créer de la valeur autour du bien à vendre et la partager.

 

C’est une relation nouvelle avec le client ?

 

Oui on peut le dire. Nous parlons ici de partenariat. Nous sommes très éloignés d’un acte unilatéral qui mettrait le vendeur à la merci d’un mauvais professionnel. C’est d’ailleurs, l’intérêt premier du client. Le taux de réussite du mandat exclusif est deux à trois fois plus élevé que celui d’un mandat simple.

Le pourcentage des mandats exclusifs ne cesse d’augmenter, et ce n’est pas un hasard.

 

Tous les vendeurs sont en train de se convertir au mandat exclusif ?

 

Pas tous les vendeurs car il demeure toutefois une objection majeure et fondée si l’on se met à la place du vendeur. Il peut se dire : « J’ai compris les avantages du mandat exclusif, mais je connais deux professionnels, en qui j’ai totale confiance, et si je signe le mandat avec l’un, je ne pourrai pas travailler avec le second ».

Les professionnels ont parfaitement compris ce dilemme. Ils sont de plus en plus nombreux à partager les mandats exclusifs avec l’accord de leurs clients. Ils offrent ainsi une visibilité maximale aux vendeurs et un choix très large aux acquéreurs.

 

C’est la recette gagnante au service du client !