18/10/2020

L’emprunt et le marché immobilier actuel

Guy Marty
Par Guy Marty

Est-il intelligent d’emprunter maintenant pour devenir propriétaire, ou pour faire un placement immobilier ?

 

Le raisonnement tient en deux étapes. D’abord les taux sont bas. Ils ne peuvent que remonter un jour. Nous serons alors contents d’avoir souscrit un crédit avant que les taux ne remontent. Ensuite l’inflation est basse, elle peut le rester longtemps, mais elle peut aussi repartir. Cette inflation diminuera le poids des mensualités.

Deux arguments parfaitement logiques. Donc allons-y, empruntons.

 

Si Sherlock nous entendait, il pousserait un grand soupir… Il a parfois expliqué, et souvent montré par l’exemple, que la réussite d’une enquête dépend de la première question qu’il faut poser, en faisant abstraction de tout ce qui a l’air de sauter aux yeux.

Une question toute simple, comme dans les grands succès du détective. Celle de ma situation financière et de mes objectifs. À quel endroit ai-je envie de m’installer quand je serai à la retraite ? À quel moment vais-je devoir dépenser pour les études de mes enfants ? Ma famille est-elle bien protégée ? Est-ce que je veux laisser quelque chose à mes enfants ? Ai-je assez pour éventuellement pouvoir donner un coup de pouce à mes petits-enfants ?

 

Nous sommes abreuvés d’actualités sur les conditions économiques, les taux d’emprunts, l’inflation, ce qui se passe dans le monde des placements, etc. Tout cela nous détourne l’attention de l’essentiel, comme dans toutes les bonnes intrigues.

 

En fait, c’est de construction cohérente d’une vie financière, en fonction de ses moyens mais aussi de ses objectifs ou rêves, qu’il faut partir.

Il y a même un métier pour cela, c’est la gestion de patrimoine. L’examen de la situation, l’accent sur les objectifs particuliers. On se tourne ensuite vers les placements ou les crédits.

 

Si l’on construit le scénario de sa vie financière, on va peut-être s’apercevoir qu’il serait intéressant d’acheter une maison ou un appartement à tel endroit, ou qu’un accélérateur, en termes de construction de patrimoine, serait judicieux. Alors, on va chercher l’accélérateur du crédit immobilier, quand ce sera le meilleur moment. Et aujourd’hui, les conditions sont bonnes.