20/09/2020

La dette de la France

Guy Marty
Par Guy Marty

La dette de la France devient de plus en plus colossale, est-ce inquiétant ?

 

Traditionnellement on a toujours considéré comme dangereux le cap des 100 % du Produit Intérieur Brut. Cette situation frappe aujourd’hui tous les pays et la dette mondiale est en train de franchir ce fameux cap. À titre d’image, c’est comme si une famille avait, en crédits, l’équivalent de son revenu annuel, et pas du tout d’épargne.

 

L’État n’hésite pas à s’endetter pour éviter une catastrophe économique. L’endettement de la France devrait en fin d’année atteindre les 121 % ! Avec la situation actuelle, cela devient un problème commun et partagé. Tous les gouvernements s’endettent massivement et dans l’urgence. Le jour venu, nous pouvons imaginer que des solutions globales seront recherchées, avec un minimum de coordination.

 

Que tout le monde soit malade en même temps n’est pas une consolation !

 

Exact, mais cela veut dire aussi que cela devient un problème commun et partagé. Tous les gouvernements s’endettent massivement, dans l’urgence. Et le jour venu, on peut imaginer que des solutions globales seront recherchées, avec un minimum de coordination.

 

Une dette reste une dette ?

 

Pas sûr du tout ! Si vous me deviez 10 000 €, ce serait un problème pour vous ! Mais si vous me deviez 1 million d’euros, vous seriez tranquille, vous sauriez que de toute façon vous ne pourriez jamais me rembourser… La dette tue la dette, en quelque sorte !

 

Comme tous les pays ont passé ce stade, on peut imaginer un jour des accords monétaires avec un effacement. Difficile de prévoir comment cela se fera exactement, mais voilà au moins un sujet qui ne devrait pas nous empêcher de dormir !