12/01/2020

La curiosité

Par Bernard Cadeau

On devrait être curieux de voir les nouvelles technologies appliquées à l’industrie immobilière qui doivent faire baisser les coûts de construction, telle la construction hors site ou les immeubles connectés à faible impact environnemental.

 

Curieux encore de savoir si 2020 permettra vraiment de conjuguer les politiques d’urbanisation, l’évolution démographique et les enjeux environnementaux.

 

Curiosité toujours en observant certains changements récents ; ainsi, Amazon et Cdiscount se lancent dans l’immobilier avec des offres en ligne sur leur plateforme.

On peut également citer Open door, entreprise américaine, et Knock, entreprise australienne, qui fonctionnent sur le même modèle « E-buyer », c’est-à-dire qu’elles achètent directement et rapidement des biens immobiliers en les payant au comptant, moyennant une décote sur le prix du marché qui peut aller jusqu’à 15%, puis elles revendent au prix du marché.

Le vendeur pressé a la certitude de toucher très vite le prix convenu et l’entreprise en question mise sur une marge à la revente. À elle bien sûr d’estimer correctement le prix ! Elles ont levé séparément plusieurs centaines de millions de dollars, preuve que les investisseurs croient dans ce modèle.

 

Curiosité encore, de savoir si la première vente immobilière Française via la blockchain (la blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, qui est sécurisée, qui est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaires, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaine. Deux idées à retenir : il n’y a aucune intervention extérieure, type banque centrale ou autre, et c’est la blockchain qui a permis l’apparition du fameux bitcoin) restera anecdotique ou si elle préfigure une vraie tendance. Pour information cette transaction a été estimée à 6.5 Millions d’euros.

 

Curiosité, enfin quant à l’assurance vie, dont l’encours a atteint 1 785 Milliards d’euros fin Novembre 2019. Va-t-elle rester le placement préféré des Français (après le livret A), alors qu’elle rapporte de moins en moins et que dans le même temps, un investissement sécurisé dans l’immobilier rapporte deux à trois fois plus ? Seul l’avenir nous le dira …