16/02/2020

La consommation d’eau

Par Thomas Binet

Qui n’a jamais pesté contre la personne en train de se doucher car elle y passait trop de temps. On a beau leur demander de se dépêcher et de ne pas gâcher l’eau, rien ni fait.

Présentation d’Hydrao :

Cette start up souhaite sensibiliser les consommateurs aux volumes d’eau dépensés sous la douche, et les encourager à réduire leurs factures. Pour ce faire, elle a créé un pommeau de douche connecté. L’éclairage intégré à la pomme de douche change de couleur dès lors qu’un certain volume d’eau s’est écoulé.

Qu’est-ce que c’est et comment cela fonctionne ?

Lorsque vous prenez votre douche, le pommeau est paramétré pour qu’il affiche une couleur verte rassurante avant de changer de couleur, par paliers de 10 litres d’eau consommés. Il vire progressivement au bleu jusqu’à 20 litres avant de passer au violet puis de finir en rouge au-delà de 40 litres.

La douche constitue 40 % de l’eau consommée par un foyer. À raison de 75 litres d’eau par douche et par personne, la facture peut représenter jusqu’à 240 euros par an et par personne. Sur la base de ces estimations, ce pommeau intelligent affirme pouvoir faire baisser la note de 56% pour la ramener à moins de 110 euros.

Une application pour le téléphone a également été créée et permet d’avoir des profils spécifiques, pour tous les membres du foyer, par exemple en fonction du temps qu’ils s’accordent pour se laver les cheveux.

Il faut compter entre 69 et 99 € en fonction des modèles de pommeau, vite rentabilisé par les économies réalisées.