20/12/2020

Le mot du jour : Argent

Par Bernard Cadeau

Si je vous donne un peu d’argent, vous me rendez la monnaie ?

 

Le mot « argent » vient du latin « argentum » et du grec « argyros ». Il appartient à la classification des métaux à frapper. Peu ou pas oxydable à l’air, il est très tôt utilisé pour frapper la monnaie. Petit à petit, il s’est imposé dans le langage courant comme la monnaie car il était beaucoup plus rare que le cuivre et bien moins que l’or. Il désigne aussi bien les pièces que les billets et par extension, une certaine somme. A l’origine chaque pièce d’argent était pure à 100%, mais ces temps sont révolus depuis longtemps ! Les alliages et les dosages se sont petit à petit substitués à l’équivalent métal du départ !

 

A quoi sert une monnaie ?

 

Aristote la définissait déjà par trois fonctions :

 

  • Unité de compte pour le calcul économique et la comptabilité
  • Réserve de valeur
  • Intermédiaire dans les échanges : les agents économiques l’acceptent en règlement d’un achat, d’une dette ou d’une prestation.

 

Cette définition ancienne est logiquement amendée par la suppression de toute référence à des matières précieuses, avec la dématérialisation progressive des supports monétaires, et plus près de nous, par l’émergence des crypto-monnaies. Mais l’émission de monnaie traditionnelle reste malgré tout le privilège des États.

 

Est-ce si important ?

 

Oui, ce moment est vraiment très important, et le propriétaire comme le professionnel devront veiller à présenter le bien de la meilleure manière, sans pour autant tricher. Les visiteurs doivent se projeter dans leur future habitation, ou celle d’un locataire dans le cas d’un investissement. C’est tout sauf anodin, se sentir d’emblée à son aise en visitant, peut conditionner la transaction.

 

Est-ce suffisant ?

 

Ce n’est pas tout à fait suffisant mais presque ! Retenons surtout cette caractéristique indispensable : la confiance que lui portent ses utilisateurs dans la persistance de sa valeur et sa capacité de servir aux échanges. On devine aisément les dimensions sociales, politiques et psychologiques qui s’y rattachent. Que la monnaie soit commune ou non !