25/04/2021

L’argent

Guy Marty
Par Guy Marty

Aujourd’hui, nous allons parler des Banques Centrales et des gouvernements qui déversent de l’argent dans l’économie. Et quand nous parlons de loyers, ou des revenus des SCPI, c’est encore une question d’argent.

 

Mais connaissez-vous l’origine du mot argent ? Cela vient du grec, argos, ce qui brille. D’où l’argent, le métal qui brille, et aussi l’argument, qui fait briller la vérité…

 

Et le contre-argument ?

 

C’est pour convaincre un interlocuteur que ce qu’il croyait être une vérité brillante est en fait une sombre erreur. D’ailleurs, les grecs anciens adoraient discuter, pour eux le dialogue était l’une des plus belles activités. C’est ainsi qu’est née la philosophie. Dans des débats passionnés…

Et là, on voit la différence entre les Français d’une part, et d’autre part les Anglais puis les américains, à la façon dont ils se sont inspirés de la racine grecque. Pour les Anglo-saxons, argument, c’est une discussion aussi, mais plutôt de mauvaise humeur, ou sans fin, c’est une dispute. Alors que pour nous, Français, un argument, c’est rationnel, c’est pour avancer une vérité. Nous sommes restés de grands idéalistes !

 

Et pour revenir à l’argent ?

 

L’argent, c’est donc ce qui brille. Bien gérer son argent, c’est une façon de préparer un avenir plus brillant ! Au fond, épargner n’a rien de passionnant en soi. Mais si l’on sait que cela permettra de mieux payer les études des enfants, ou d’acheter un appartement plus grand, ou d’avoir une meilleure retraite, ou encore de laisser quelque chose à ses enfants, ou même simplement d’assurer un peu plus de sécurité, alors oui, cela devient beaucoup plus intéressant !

 

Woody Allen l’a très bien dit : « nous sommes tous intéressés par l’avenir, parce que c’est là que vous et moi allons passer le reste de nos jours ».