04/10/2020

Acquéreur et achat immobilier

Par Bernard Cadeau

La semaine dernière nous avons parlé du mandat.

 

L’intérêt du vendeur consistait à signer un mandat exclusif de vente, partagé avec d’autres professionnels. Je vais maintenant vous parler de l’acquéreur et vous livrer les trois secrets d’un bon achat immobilier, c’est vraiment fondamental. Ils tiennent en un seul mot : EMPLACEMENT, EMPLACEMENT, EMPLACEMENT !

 

Un achat immobilier, c’est un projet de vie à part entière, mieux vaut donc ne pas se tromper.

 

Les demandes des acquéreurs ont changé depuis ces dernières années ?

 

Absolument, la demande des clients a profondément évolué, en même temps que les progrès de la technologie rendent à peu près tout possible ! L’industrie immobilière est passée d’une logique de rétention de l’information à une logique de transparence absolue et est notamment apparue cette notion désormais banale de géolocalisation !

 

C’est un mot un peu barbare pour indiquer tout simplement l’emplacement du bien dans la ville, le quartier ou le village ?

Oui. Disons-le : cette notion n’a pas immédiatement fait l’unanimité et quelques-uns, ici ou là, sont encore réservés. Mais songez au temps gagné pour le client, aux quiproquos évités, à la valeur ajoutée pour ce client qui situe immédiatement non seulement le bien convoité, mais aussi les infrastructures (transports, lycées, etc.) et services de proximité (commerces), les fameux points d’intérêt !

 

Dans un marché tendu et complexe, la rapidité de décision est souvent déterminante, mais pas à n’importe quel prix !

 

Acheter c’est aussi et surtout vivre ! C’est connaître d’emblée son futur environnement, ce n’est pas un acte banal ! La décision d’achat en sera facilitée et la relation de confiance renforcée à l’égard du professionnel.