29/09/2019

La 3D

Par Thomas Binet

Qu’est-ce que la 3D réellement ? Quel est son rôle dans le monde immobilier ?

La 3D c’est trois dimensions. C’est pour indiquer que l’image affichée donne une impression de relief. Mais jusque-là rien de nouveau…

Les professionnels de l’immobilier utilisent ces outils afin d’aider leurs clients à mieux se projeter dans des environnements qu’ils ne connaissent pas voire qui n’existent pas encore comme les ventes sur plans.

Quand on parle de 3D on l’associe souvent à la visite virtuelle… Elle est élaborée à partir de photos à 360°. Cela signifie donc qu’elle est faite à partir d’un logement existant et se consulte sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Un futur acquéreur va visiter en moyenne 5 à 7 logements avant de trouver celui qu’il achètera. Même si la visite virtuelle ne pourra probablement jamais remplacer la visite physique du logement, elle a un avantage certain : elle permet de découvrir plusieurs logements en une seule fois en se rendant simplement dans une agence immobilière physique ou en ligne qui propose ce service.

Qui peut proposer ce type de prestations ?

Dans ce domaine les intervenants sont nombreux et les formules multiples. Certains acteurs s’adressent seulement aux professionnels et d’autres intègrent également les particuliers. Ce sont généralement des agences de photographes professionnels spécialisées dans la prise de vue immobilière. Elles proposent différentes prestations telles que des photos et vidéos par drone, plans 3D et des visites virtuelles. Elles affichent des formules packagées ou sur devis en fonction du travail à réaliser.

Une fois le professionnel identifié, il vous suffit de remplir un questionnaire précisant le travail à réaliser ce qui déterminera le prix final et de réserver un créneau sur leur site internet. Ils se déplaceront chez vous et effectueront la prestation attendue.